AROUND MILES
Miles Davis, un siècle dans l’air du temps
Corbak Festival ouvrira sa 30ème édition en célébrant en écho le centenaire de Miles Davis (1926-1991). Deux anniversaires qui se répondent à travers l’évocation de la vie et de la carrière de l’immense musicien et icône culturelle. Une création originale et inédite fera résonner le répertoire de Miles Davis avec notre époque. Pour l’occasion, le festival s’associe au Conservatoire de musique neuchâtelois (CMNE) et ses différents domaines artistiques et musicaux, classique et Jazz & musiques actuelles (JMA).
Au programme : un orchestre du CMNE à géométrie variable, composé de professeur-e-s et de jeunes issus de la formation des talents (Pre-Collège), accompagnant des artistes solistes soigneusement choisis. Des archives audiovisuelles viendront aussi donner une dimension particulière à l’évènement. Une rencontre pluridisciplinaire entre musique, cinéma et mémoire, pour redonner vie à l’héritage de Miles Davis et le partager avec le public.
Yael Naim
Pour les autres soirées du festival, deux têtes d’affiche ont d’ores et déjà confirmé leur venue à La Chaux-du-Milieu. La première a déjà foulé la scène de Corbak il y a plus de dix ans. Artiste protéiforme devenue incontournable sur la scène française et internationale, Yael Naim revient le vendredi 22 mai avec son nouvel album Solaire. Cet opus, qu’elle a réalisé et produit de manière indépendante dans son propre studio, dialogue entre les styles. A la fois intime et expansif, Solaire raconte un voyage intérieur vers la lumière comme une ode à la libération personnelle et sociale.
Oxmo Puccino
Le deuxième artiste à annoncer sa venue à Corbak est un monument. Reconnaissable à son rap poétique et à la puissance de ses mots, Oxmo Puccino sait toucher par sa musicalité. Ecumant les scènes dès la fin des années 90 et collaborant avec des artistes aussi variés qu’Ibrahim Maalouf, Benjamin Biolay, Kerry James ou Orelsan, il s’autoproclame « poémien ». Véritable référence du domaine, OX porte le Mali dans son cœur et sonne comme l’une des plumes les plus emblématiques du rap francophone. Il fera halte à la Chaux-du-Milieu le samedi 23 mai pour présenter La hauteur de la lune, un ultime album qui marque un retour aux sources des choses : le rap, pur et fier.
Ouverture de la billetterie
Il est dès maintenant possible de se procurer un billet pour les trois soirées du festival, ainsi que des abonnements.
Vous cherchez une idée de cadeau à glisser sous le sapin de Noël ? Pensez à notre pack K-DO qui comprend : 1x Billet d’entrée 1x T-shirt 1x Repas 1x Boisson Prix du K-DO : 100.- Commandez-le directement sur notre site web et recevez-le avant les fêtes !
La cerise sur l’affiche
L’affiche de cette 30ème édition a été réalisée par l’atelier graphique Atoll G. Après avoir pris son envol, celui-ci revient dans son nid de la Chaux-du-Milieu pour offrir un nouveau ramage au Corbak trentenaire. Pour l’occasion, Sarah & Adrien ont mis les logiciels en sourdine et ont ressortis crayons, stylos, peintures et pinceaux.
Pour la trentième fois, le Corbak revient, avec sous son aile une programmation fidèle à ses habitudes, mais porté par un blason tricolore percutant. Rappel de l’équilibre qu’il garde d’année en année, le noir et le blanc se partagent l’espace tel le yin et yang. Rappel aussi de l’époque où il est né, il est dessiné sur la page à la main, et un pinceau rouge vient colorer l’affiche d’inscriptions manuscrites désordonnées. Un petit malin aura même rajouté une énigmatique cerise. Les plus rationnel·les y verront une référence à ce que le Corbak offre de plus : le Off. D’autres habitué·es prétendront que la cerise a été volée sur le gâteau d’une édition précédente…