Historique
1994
En 1994, la Société de Jeunesse de La Chaux-du-Milieu présente son premier festival dans le cadre de la traditionnelle fête villageoise organisée par les sociétés locales. Quatre groupes sont programmés entre le vendredi et le samedi soir dans l’ancienne salle de gym du collège pouvant accueillir environ 300 personnes.
Très vite, le nombre de groupes programmés va croître et les premières « pointures » vont se produire sur la scène de La Chaux-du-Milieu (Blankass, Sarclo, Romain Didier, Moonraisers, Les Wriggles…)
1999
En 1999, la manifestation prend un nouveau tournant en étant baptisée « Corbak Festival » en référence au corbeau qui plane au-dessus de trois sapins sur les armoiries de la Commune. Ce volatile intelligent, dont le plumage et le croassement ne laisse personne indifférent, devient l’emblème du festival. Corbak Festival se dote alors d’une structure entièrement indépendante de la Société de Jeunesse et ouvre ses portes dès le jeudi soir. Vu le succès de cette formule sur trois jours, elle sera renouvelée les années suivantes.
2001
En 2001, Corbak Festival accueille sa première « star » en la personne de Jacques Higelin qui attire près de 500 personnes.
2002
L’année suivante, Corbak Festival inaugure une nouvelle salle de spectacle à l’acoustique excellente qui peut accueillir 800 personnes. Juliette Gréco est la première personne à se produire sur cette scène fantastique. Le rythme de croisière est lancé et le festival mûrit d’année en année en accueillant des artistes à la renommée internationale : Charlélie Couture, Keziah Jones, Pierre Perret, Victoria Abril ou encore Michel Jonasz, pour n’en citer que quelques-uns.
2008
En 2008, Corbak Festival fête son 15ème anniversaire de la plus belle des manières avec un concert événement en hommage à Claude Nougaro. Une création impliquant 15 artistes suisses et le Conservatoire de musique neuchâtelois.
2010
En 2010, Corbak Festival innove encore en accueillant le NEC (Nouvel Ensemble Contemporain) le mercredi soir au Temple de La Chaux-du-Milieu, à la veille d’une tournée de 15 jours en Chine. Une ouverture à de nouveaux horizons musicaux et une soif de découvertes qui sont chères au comité d’organisation.
2011
L’année suivante, un vent de fraîcheur souffle sur la scène de Corbak Festival. En effet, le premier Corbak’ids ouvre le festival le mercredi après-midi et est dédié principalement aux enfants.
2013
En 2013, Corbak Festival fête déjà son 20ème anniversaire ! Pour marquer l’événement, Corbak part en CROAAAsade musicale dès le mois de janvier à travers tout le canton de Neuchâtel et sur ses frontières vaudoise, jurassienne, bernoise et française. Après quatre mois de voyage musical, l’édition se tient sur quatre jours et vient couronner cet anniversaire. Une collaboration avec le festival Les Amplitudes le mercredi, La création du Lycée Blaise-Cendrars avec Robert Charlebois et le concert de Julien Clerc sont les moments forts de cette année 2013.
2014-2017
Les stars se succèdent sur la scène de Corbak, parmi lesquelles Grand Corps Malade et Zebda en 2014, Yael Naïm en 2015 et Thomas Dutronc – qui remplace au pied levé la chanteuse Maurane – en 2016. En 2017 ce sont les voix et les présences envoûtantes de Catherine Ringer et Olivia Ruiz qui ont enflammé la salle.
2018
En 2018 Corbak passe un cap important, celui de sa 25ème édition en autant d’années. C’est l’occasion d’étoffer la programmation et l’espace du festival avec deux scènes supplémentaires, dont le café-scène Moultipass qui permet à Pascal Auberson et Rodolphe Burger de se produire dans une ambiance intimiste. L’espace off est également agrandi par un chapiteau sous lequel sont programmées trois soirées offertes au public. Enfin, dans la salle principale, le Valaisan Marc Aymon a créé un moment sublime en présentant une version unique de son spectacle reprenant des chansons traditionnelles romandes, accompagné du Quatuor Dacor, des Petits Chanteurs à la Gueule de Bois et d’Arthur Henry. Thomas Fersen, Ayo et Feu! Chatterton ont également marqué cette édition-anniversaire par leur engagement, leur présence et les émotions fortes dégagées.
2022
Après une année de pause volontaire en 2019 et deux annulations liées au Covid-19, le comité d’organisation a su trouver les forces nécessaires et la motivation pour monter une 26ème édition en 2022. Stephan Eicher y a joué le premier rôle avec deux concerts successifs. Emilie Zoé ou encore Delgres ont également marqué leur passage en partageant leur puissance musicale et leur singularité artistique.
2023
Le festival a proposé une édition étoffée, renouvelant l’expérience de scènes multiples. Si le Café+Scène Moultipass a notamment accueilli Sarclo, le Temple a servi d’écrin à une magnifique prestation du Choeur des Armaillis de la Gruyère durant la journée du samedi. Sur la scène principale, les prestations de Phanee de Pool, Maxime le Forestier et Warhaus resteront assurément des moments forts de cette 27ème édition.
2024
Motivée à bloc et convaincue qu’une telle manifestation a toute sa raison d’être dans une région périphérique malgré les défis que cela représente, toute l’équipe de Corbak Festival est déjà à pied d’œuvre pour préparer une nouvelle édition en 2024.