Les ambitions de Corbak récompensées

Le 27ème Corbak festival s’est déroulé de jeudi 25 à samedi 27 mai à La Chaux-du-Milieu. Cette édition ambitieuse avec deux scènes supplémentaires et un nouveau système de son était à la hauteur des attentes du comité d’organisation. Le public a répondu présent avec une soirée complète le vendredi et un joli succès pour la journée du samedi dédiée aux familles.  

Trois scènes, quinze concerts pour trois jours de festival. Le comité d’organisation et les trois-cents bénévoles du festival ont travaillé sans relâche pour faire vibrer La Chaux-du-Milieu. Ils n’en sont pas à leur coup d’essai avec près de trente éditions au compteur, mais cette année le défi était un peu plus grand. En plus de la salle principale d’une capacité de sept-cent-cinquante places debout, le Café-Scène Moultipass et le temple de La Chaux-du-Milieu accueillaient également un concert chaque soir. Ces deux scènes supplémentaires ont permis d’élargir l’offre musicale en proposant une place de choix aux artistes suisses.  

Une expérience immersive 

Un nouveau système audio appelé L-ISA (Immersive Sound Art) était en test cette année à Corbak. Ce système développé par la société L-Acoustics et mis en place par l’entreprise Hyperson a permis d’offrir une qualité d’écoute exceptionnelle au public. Les spectateurs pouvaient vivre une expérience sonore hyper réaliste et percevoir clairement la localisation des différents musiciens sur scène.  

Maxime le Forestier attire les foules 

C’est avec l’univers intimiste de Albin de la Simone que le festival s’est ouvert jeudi 25 mai. L’énergie et l’humour de Phanee de Pool ont ensuite galvanisé le public qui a pu découvrir une partie du futur album de l’artiste suisse. Quelques heures avant le début des concerts, les derniers billets pour la soirée du vendredi ont trouvé preneur. La venue de Maxime le Forestier n’est certainement pas étrangère à ce succès. L’artiste de septante-quatre ans ans a interprété ses plus grands titres pour le bonheur des fans venus parfois de loin. Ils avaient pu découvrir, peu avant, la nouvelle sensation jazz, Gabi Hartmann. Comme promis, en fin de soirée, la performance des quatre amis musiciens de Bancal Chéri s’est avérée colorée récréative et pleine d’humour.  

Des concerts différents 

Avec deux scènes supplémentaires, les programmateurs avaient pour ambition de proposer au public une expérience différente. Ce fut le cas avec Alain Roche et Fred Bürki qui ont utilisé l’acoustique du temple de La Chaux-du-Milieu comme un instrument pour leur projet Katedral. L’ambiance était intimiste et chaleureuse au Moultipass où le public a pu découvrir les talentueux et déjantés Genevois de Bandit Voyage et la jeune Roxane. Toutes les places disponibles pour le concert de Sarclo samedi avaient très vite trouvé preneur. A la sortie du concert, les 50 chanceux étaient ravis. 

Un pari réussi pour le samedi 

Avec un spectacle en fin de matinée dans la salle, des jeux et des animations pour les enfants durant l’après-midi, la nouvelle formule du Corbak’ids a séduit un large public. Près de 300 personnes ont assisté au spectacle de la Comédie musicale improvisée. La particularité est qu’il n’est joué qu’une seule fois, puisqu’il est créé au gré des suggestions des enfants. Le concept a séduit le jeune public mais les adultes aussi pouvaient profiter d’un niveau de lecture différent. En milieu d’après-midi, c’est dans un temple plein à craquer que les voix des armaillis de la Gruyère ont vibré jusqu’à donner la chair de poule aux spectateurs. Les concerts de la soirée relevaient d’un registre différent avec Flèche Love tout d’abord, puis le belge de Warhaus. Le paysage verdoyant des Montagnes neuchâteloise a plu aux rockeurs agriculteurs de The Inspector Cluzo qui ont clôturé cette édition réussie. 

Difficile d’estimer le nombre de personnes qui se sont rendues à Corbak ce week-end car toute une partie du festival est accessible gratuitement. Avec sa décoration qui met les corbeaux à l’honneur et ses tables conviviales, l’espace OFF a fait le plein durant le week-end. Les organisateurs donnent déjà rendez-vous au public du 16 au 18 mai 2024 à La Chaux-du-Milieu. 

« Notre festival est un rendez-vous musical avant tout, mais c’est aussi un événement festif. Nous essayons de trouver un équilibre entre les deux et la formule a encore une fois fonctionné. » Stefan Forino, co-directeur