Le bilan !

Le bilan !
28 juin 2017 Jérôme Vuilleumier

Corbak Festival 2017 – Bilan de l’édition – Mot du Comité !

 

Les pâturages autour de la Chaux-du-Milieu résonnent encore des dernières notes de Gypsy Sound System Orkestra qu’il est déjà temps de dresser le bilan de la 24ème édition.

Nous avions un peu d’appréhension en préparant la cuvée 2017 de Corbak. Après une année 2016 de tous les records et avant un flamboyant 25ème anniversaire, il fallait assurer !

Nous sommes donc plus que satisfaits de ces quatre jours. Au niveau de l’affluence il n’a manqué que quelques dizaines de spectateurs jeudi pour que l’édition soit sold-out, mais également et avant tout au niveau musical.

Reprenons dès le début ; mercredi après-midi notre Corbak s’est réveillé pour les Kids. Après les enfants du département musique-école c’est Balafon qui a fait bouger les 250 enfants grâce à son rock and roll ludique.

Jeudi les choses sérieuses ont commencé avec Jérémie Kisling , chanteur helvétique expatrié à Paris, qui est surtout un artiste touchant et généreux. Il a su ouvrir les feux avec élégance et générosité. C’est ensuite Catherine Ringer qui a ému un public conquis. La dame est majestueuse, sa voix envoutante, son charisme indéniable. Ce fut un moment magnifique.

Vendredi c’était le coup de cœur du festival qui a lancé la soirée. Les attentes ont été remplies, c’est avec leurs voix et leurs corps que les musiciens nous ont transportés. Quelle performance, Faada Freddy chante l’amour, l’espoir et l’humanité et c’est beau.

Le reste de la soirée fut dédiée au blues avec tout d’abord CharlElie Couture, et son air de Louisiane puis Moutain Men en version quatuor.

Restait à clôturer en beauté. Avec Aliose tout d’abord, duo romand qui monte et sa pop entêtante. Alizé Oswald et Xavier Michel ont fait une halte remarquée à la Chaux-du-Milieu. Puis Olivia Ruiz nous a captivés avec les chansons de son dernier album, mais également ses tubes que le public acquis à sa cause réclamait.

C’est à Gypsy Sound System Orkestra qu’est revenue la tâche de clôturer ces quatre jours magiques. Et c’est en dansant que nous les avons accompagnés.

L’appréhension d’avant l’édition s’est dissipées aux premières notes pour laisser place à l’émotion, au plaisir d’être là et à l’envie renforcée de se concentrer sur le 25ème anniversaire de notre Corbak adoré. Un immense merci à nos bénévoles qui font vivre et rayonner ce festival et à nos sponsors qui nous permettent de réaliser nos rêves.

Corbak déploiera à nouveau ses ailes du 16 au 19 mai 2018, mais avant cela retrouvez-nous au Promos du Locle le 30 juin et 1er juillet prochains.