Historique

Corbak Festival est organisé depuis 23 ans par un groupe d’amis qui a décidé de conjuguer l’amour de la musique et celui d’une région extrêmement dynamique, mais retirée des grands axes. Caractérisé par une structure entièrement bénévole depuis ses débuts, Corbak Festival a conquis le cœur d’un public fidèle et exigeant.

En 1994, la Société de Jeunesse de La Chaux-du-Milieu présente son premier festival dans le cadre de la traditionnelle fête villageoise organisée par les sociétés locales. Quatre groupes sont programmés entre le vendredi et le samedi soir dans l’ancienne salle de gym du collège pouvant accueillir environ 300 personnes.

Très vite, le nombre de groupes programmés va croître et les premières « pointures » vont se produire sur la scène de La Chaux-du-Milieu (Blankass, Sarclo, Romain Didier, Moonraisers, Les Wriggles…)

En 1999, la manifestation prend un nouveau tournant en étant baptisée « Corbak Festival » en référence au corbeau qui plane au-dessus de trois sapins sur les armoiries de la Commune. Ce volatile intelligent, dont le plumage et le croassement ne laisse personne indifférent, devient l’emblème du festival. Corbak Festival se dote alors d’une structure entièrement indépendante de la Société de Jeunesse et ouvre ses portes dès le jeudi soir. Vu le succès de cette formule sur trois jours, elle sera renouvelée les années suivantes.

En 2001, Corbak Festival accueille sa première « star » en la personne de Jacques Higelin qui attire près de 500 personnes.

L’année suivante, Corbak Festival inaugure une nouvelle salle de spectacle à l’acoustique excellente qui peut accueillir 800 personnes. Juliette Gréco est la première personne à se produire sur cette scène fantastique. Le rythme de croisière est lancé et le festival mûrit d’année en année en accueillant des artistes à la renommée internationale : Charlélie Couture, Keziah Jones, Pierre Perret, Victoria Abril ou encore Michel Jonasz, pour n’en citer que quelques-uns.

En 2008, Corbak Festival fête son 15ème anniversaire de la plus belle des manières avec un concert événement en hommage à Claude Nougaro. Une création impliquant 15 artistes suisses et le Conservatoire de musique neuchâtelois.

En 2010, Corbak Festival innove encore en accueillant le NEC (Nouvel Ensemble Contemporain) le mercredi soir au Temple de La Chaux-du-Milieu, à la veille d’une tournée de 15 jours en Chine. Une ouverture à de nouveaux horizons musicaux et une soif de découvertes qui sont chères au comité d’organisation.

L’année suivante, un vent de fraîcheur souffle sur la scène de Corbak Festival. En effet, le premier Corbak’ids ouvre le festival le mercredi après-midi et est dédié principalement aux enfants.

En 2013, Corbak Festival fête déjà son 20ème anniversaire ! Pour marquer l’événement, Corbak part en CROAAAsade musicale dès le mois de janvier à travers tout le canton de Neuchâtel et sur ses frontières vaudoise, jurassienne, bernoise et française. Après quatre mois de voyage musical, l’édition se tient sur quatre jours et vient couronner cet anniversaire. Une collaboration avec le festival Les Amplitudes le mercredi, La création du Lycée Blaise-Cendrars avec Robert Charlebois et le concert de Julien Clerc sont les moments forts de cette année 2013.

L’édition 2016 – qui s’est tenue du 11 au 14 mai derniers avec notamment Thomas Dutronc, Sophie Hunger et Arno – a connu un immense succès. Trois soirées « sold out » et plus de trois cents enfants pour le concert de Gaëtan le mercredi après-midi.

Conforté par les excellentes critiques rencontrées à chaque édition et convaincu de la pertinence de ce « petit bijou », le comité d’organisation espère écrire encore longtemps de belles pages à son histoire et prépare d’ores et déjà un nouvel anniversaire pour 2018 !